Club de l'Âge d'or

LE CLUB DE L'ÂGE D'OR DE ST-EUGÈNE-DE-GUIGUES
(Les Étincelles de St-Eugène)

Historique

C'est suite à un projet initié par « Le Club Sportif de St-Eugène » présidé par Ulric Robert et par le « Conseil de la culture et des Loisirs » opérant sous le patronyme de « Jeunesse Canada Travail » lequel était piloté par Richard Jacques que notre Club a été formé lors de sa première assemblée tenue le 7 mars 1972. M. Eddy Lambert en a été le premier président et le premier Conseil se composait de Mesdames : Rita Barrette, Annette Jacques, Fleur-Ange Boucher, Claire Hubert et Messieurs Ovila Lachapelle et Hermas Lamirande.

Les présidents qui ont suivis sont : Gérard Bastien, Philippe Fournier, Eugène Poitras, Simone Barrette, Aquila Gauthier, Marcel Lachapelle, Yolande Pilon, Lucien Barrette, Gérard Bellehumeur, Madeleine Pilon, et Diane Brousseau, l'actuelle présidente.

Les secrétaires-trésoriers furent : Fleurange Boucher, Rose-Alma Barrette, Cyprienne Cardinal, Solange Poitras, Jean-Marie Fournier, Jacqueline Cyrenne, Clotilde Bergeron, Gérard Bastien et Lucien Barrette. Notons que Jean-Marie Fournier a été plusieurs années membres du Conseil Régional des Clubs de l'Abitibi-Témiscamingue où il a siégé comme président durant quelques années et ensuite comme conseiller durant plusieurs années. Notre Club a été affilié à la FADOQ en 1997 pour se relier au Réseau 50+ en 2018.

Beaucoup de Projets Nouveaux Horizons du gouvernement fédéral ont été réalisés au cours des années ; Aménagement de la cuisine au local du Centre Récréatif pour être entièrement rénovée en 2007 ; Aménagement du Local de Menuiserie au sous-sol de l'église et rénovations majeures en 2009 pour ensuite bénéficier d'un réaménagement complet d'un local et d'achat d'outils lors du feu de l'église en 2015. Au cours des années 2010 à aujourd'hui plusieurs projets totalisants plus de 140,000 $ ont donc été investi autant dans le local de menuiserie que dans le Centre des Loisirs où toutes les chaises et les tables ont été remplacées par du matériel plus adéquats pour les besoins de nos concitoyens. Au cours de l'année 2021-22, nous avons complété la modernisation de l'éclairage de notre local au sous-sol du Centre Récréatif au complet et rénover les salles de toilettes. Les tables de billard sont à l'état neuf, une table de ping-pong est sous-utilisée, ainsi que des cycles-exerciseurs et des tapis roulants. Une chaise élévatrice a été installée entre le local du Club et la grande salle du haut, et une autre au local de menuiserie, permettant à tout le monde un libre accès partout.

Notre Club a toujours été proactif dans la région, surtout au Témiscamingue. Notre but principal est de sortir les aînés de l'isolement et de participer à une vie-active partout au Témiscamingue. Nos rencontres hebdomadaires ont subit depuis 2020 un dur contrecoup lors de l'épidémie de la COVID et il vient juste de recommencer les activités normales en ce printemps 2022.

Vous comprenez que cette année, nous fêtons notre 50ième anniversaire de la fondation de notre Club. Bien sûr, nous nous préparons pour une belle fête au cours de l'automne, si la pandémie ne nous met pas des bâtons dans les roues. Nous comptons toujours sur un bon nombre de membres avoisinants la centaine, mais nous notons que les nouveaux jeunes de 50 ans et plus sont moins enclins à relier le Club. Nous savons bien que l'entrée dans la retraite pousse bon nombre de gens à entreprendre de beaux voyages. Mais il faut continuer à garder un Club fort et à encourager les relations inter-générations et garder tous nos aînés actifs et par le fait même en santé. Se joindre au Club, ne vous fait pas devenir plus vieux, mais au contraire, il vous permet souvent de vivre de belles rencontres et de s'amuser. Habituellement nos activités débutent en septembre et se terminent au tout début de juin, laissant l'été libre pour de nombreux déplacements.

    Nos principales activités sont :

  • Bien sûr nos rencontres hebdomadaires chaque mercredi qui débutent par des jeux de cartes, suivis par une joute de baseball-poche : un sport vraiment amusant et approprié à toutes les conditions de santé.
  • Épluchette de blé d'inde en fin d'août :
  • Souper des Fêtes en décembre :
  • Dîner Cabane à Sucre en mars-avril :
  • Rencontre inter-club à tous les mois chez l'un et l'autre des Clubs du Témiscamingue :
  • Rencontre Régionale sportive (Abitibi-Témiscamingue) en début de septembre:
menu